FR | EN
 

ONE CREATION  ►   Associés  ►   Devenir associé  ►   Raisons

DEVENIR ASSOCIÉ POUR CONSTRUIR UN CAPITAL

POUR LES PERSONNES INDIVIDUELLES

UNE OPPORTUNITÉ DE CONSTRUIRE UNE « ÉPARGNE CAPITAL » À PLUSIEURS FACETTES…

Il est conventionnellement admis que l’épargne correspond à la partie du revenu d’une personne privée, d’un ménage voire d’une entreprise qui, pour une période donnée, n’est pas affectée à la consommation immédiate. Selon nos aspirations, envies, capacités financières, besoins à court, moyen et long termes, les économies constituées pourront être mises en attente de « consommation » sous plusieurs formes.

L’épargne et son utilisation sont une valeur qui permet de se projeter à de multiples horizons, et envisager la constitution de projets propres (voir tableau ci-dessous).

Cette épargne peut prendre des formes multiples et diversifiées, dont les principales sont : le compte d’épargne, le placement à terme, les obligations de caisse/bancaires, le compte de prévoyance, l’investissement boursier, l’assurance-vie épargne, l’assurance-vie placement, les métaux précieux, un bien immobilier, une collection, etc.

… DES RISQUES PROPRES.

Chacune des offres du marché a des risques spécifiques en termes de sécurité du placement et des revenus, intérêts, gains qui peuvent découler de leur utilisation et selon la durée d’immobilisation. Le risque « zéro » existe-t-il ? On doit admettre que l’évolution de notre société et des différentes crises immobilières, financières, conomiques qui se succèdent, la considération du non-risque devient de plus en plus éloignée. Certaines options proposent des solutions qui garantissent le capital investi. Il convient là aussi de relever que, pour un montant affecté à une solution proposée, quel sera le capital effectif investi, pour quelle durée et pour quels rendement et restations liées (polices d’assurance-vie, placements).

En effet, si nous prenons l’exemple d’une assurance-vie, il y a des prestations liées qui ont un coût de constitution. Pour une prime versée, la plus grande partie sera déployée pour construire un capital, une autre partie non négligeable pour couvrir des prestations éventuelles en cas de survenance de cas d’assurance selon les conditions de conclusion du contrat et une dernière partie de prime pour des frais d’administration et de gestion. Dans ce cas précis, le capital constitutif de l’épargne ne correspond pas au 100% des moyens versés. De même que le rendement qui sera acquis sur la durée du contrat qui peut être de plusieurs décennies, sera totalement tributaire du développement économique.

Si l’on parle d’épargne pure et simple, celle-ci sera au bénéfice de la garantie que peut offrir, en cas de faillite, l’établissement dans laquelle elle est déposée par exemple, pour une banque. Pour ce type de société, il est à relever que l’histoire nous a appris que le risque zéro n’existe pas. Et pour la rémunération de cette épargne, celle-ci est au niveau de ce que le développement économique et la création de richesse peuvent apporter.

Pour le dernier exemple, un placement en actions en bourse l’est encore moins, car l’histoire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale nous a démontré que des actions peuvent perdre en général jusqu’à 50% de leur valeur sur des périodes s’étendant, pour la plus longue, sur cinq années.

Il a été même réalisé depuis 2001 un rendement de 0% sur des investissements en actions, et ce pour une période de 10 ans.

UNE ALTERNATIVE AVEC SES SPÉCIFICITÉS.

ONE CREATION Coopérative permet de construire un capital fondé sur le développement économique avec ses propres risques.

Si le risque « zéro » n’existe pas pour les éléments relevés précédemment, il en est de même pour la Coopérative. Simplement, ceux-ci sont différents et se diversifient par rapport à l’offre du marché.

Devenir associé de la Coopérative, ce n’est pas commettre un acte d’épargne au pur sens du terme, mais c’est s’engager en tant que partie prenante et acteur de l’économie réelle, construire une part de fortune propre et recevoir un retour sur investissement en ligne avec le développement économique.

L’évolution de notre Société est confrontée au défi majeur de ne pas donner uniquement de l’importance au court terme, au jour qui vient ou à la semaine en cours, mais bien s’autoriser de penser au-delà. Si cet axiome est acquis, comment est-il possible de l’implémenter dans une démarche active ?

Le développement économique se construit dans un mouvement perpétuel d’évolution. ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans cette mouvance qui fait que le temps prend tout son sens et qu’il devient possible de construire un patrimoine qui permettra de construire un patrimoine qui repose sur les fondements de la création d’entreprise, d’emplois, de dynamique dans le domaine de la « Recherche & Développement » soit la construction et l’évolution de notre Société.

Ces spécificités font que dans la durée, une participation en tant qu’associé de ONE CREATION permettra de participer, entre autres, à un retour sur investissement.

Compte tenu que la Coopérative s’investit dans le capital de sociétés aussi bien cotées que non cotées, cela induit que la valeur intrinsèque d’une part peut fluctuer négative-ment pour une période conjoncturelle spécifique et redistribuer les rendements de son engagement lors d’autres périodes favorables.

… TOUT EN DIVERSIFIANT SON PATRIMOINE, RESPECTIVEMENT INVESTISSEMENTS.

Comme pour des fondations de famille, la préservation du patrimoine est une des composantes des défis à relever.

Selon tout un chacun, les objectifs patrimoniaux pourront différer. Néanmoins, en fonction de chaque élément constitutif de celui-ci, il en découle des temps plus ou moins objectifs de possibilités de diversification au travers de multiples opportunités d’investissement.

ONE CREATION Coopérative s’inscrit à plusieurs niveaux. Pour le premier, le très court terme, par la redistribution des gains économiques réalisés (lorsque les éléments propres à leur réalisation sont réunis), un associé est ainsi au bénéfice d’un retour sur investissement immédiat avéré. Pour le deuxième, la part de patrimoine qui est souscrite en capital social peut se concevoir sur une durée à court et moyen termes puisqu’une sortie est possible à la fin de chaque exercice social. Pour le troisième niveau, une position financière de structure familiale à long et très long termes est totalement en phase avec la préservation du patrimoine, le développement de celui-ci, et sa transmission.

ONE CREATION COOPERATIVE REPRÉNTE UNE ALTERNATIVE INNOVANTE, AU TRAVERS D'UNE STRUCTURE PLUS QU'ÉPROUVÉ, ET G´´ENÉRATRICE DE CRÉATION DE RICHESSE DANS LA DURÉ.

En considérant les disponibilités d’investissement offertes par le marché, la Coopérative peut s’insérer à plusieurs niveaux, sans reproduire chaque opportunité, mais bien en étant une diversification spécifique (voir tableau ci-dessous). Le conseil de l’un de nos collaborateurs, et le rapport annuel permettent de disposer d’une qualification détaillée et spécifique.

 

 


 

 

ONE CREATION
s'engage pour construire un avenir désirable.

 

QUI SOMMES-NOUS

ONE CREATION est une société coopérative créée en juin 2010, pour soutenir l'essor des technologies de l'environnement dans une approche globale et multisectorielle. Cet engagement répond à la conjonction de besoins sociaux, économiques et environnementaux.
 
 

SIÈGE

ONE CREATION Coopérative
Quai de Perdonnet 5
CH-1800 VEVEY (Suisse)

  +41 (0)21 925 00 33

CONTACT

Olivier FERRARI
CEO
  +41 (0)21 925 00 33

oferrari(at)coninco.ch

Sabine GIAMMARRESI-MABILLARD
Directrice placements collectifs
  +41 (0)21 925 00 38

sgiammarresi(at)coninco.ch

Elisa BENITO
Anaylste de produits financiers durables
  +41 (0)21 925 00 43

ebenito(at)coninco.ch

© Copyright 2020   by CONINCO Explorers in finance S.A.   All Rights Reserved.