ONE CREATION  ►   Organisation  ►   Ambassadeurs

 
Marc Ehrich

Marc Ehrich affirme : «Lorsque les déchests sont une matière première infinie, donnez un sens à vore éoargne; investissez dans des secteurs économiques de croissance durable."

Nous sommes fières d’accueillir M. Marc Ehrlich dans le cercle de nos ambassadeurs.
Il est le CEO de Vipa Lausanne S.A. et Chairman de Retripa SA depuis 2002, qui est le leader du recyclage en Suisse romande.
Nous partageons les mêmes valeurs dont celle qui consiste à considérer nos « déchets » comme la plus grande ressource précieuse de matières premières valorisables dans une économie circulaire avec un impact positif sur l’environnement.
Chaque année grâce au recyclage de plus de 90'000 tonnes de papier Retripa préserve 200'000 arbres.
ONE CREATION Coopérative développe un modèle de finance sociétalement responsable qui permet de donner un sens à une épargne en phase avec une économie réelle de croissance.

 

 

 
Raphaël Domjan

Nous sommes fières d’accueillir M. Raphaël Domjan qui cite : «J'accepte avec grand plaisir de parrainer ta coopérative, je trouve ton projet de faire évoluer la finance à l'ère de la durabilité une cause noble et audacieuse.»

Raphaël Domjan naît le 19 janvier 1972 à Neuchâtel, en Suisse.
En 2001, il co-fonde la Société Horus Networks Sàrl, premier serveur web solaire au monde.
En 2005, Raphaël Domjan lance son projet de premier tour du monde à l'énergie solaire.
Il fonde PlanetSolar SA puis, en 2007, la Fondation SolarPlanet.
Le catamaran PlanetSolar est construit en Allemagne entre 2008 et 2010, financé par l'entrepreneur allemand Immo Stroeher.
Entre 2010 et 2012, il effectue le premier tour du monde à l'énergie solaire à bord de PlanetSolar en tant que chef d'expédition.
Dès 2012, Raphaël Domjan devient conférencier professionnel et membre de la Global Speaker Association.
Il donne depuis lors des conférences relatant son tour du monde et expliquant les raisons qui le poussent à pratiquer « l'écologie expérimentale ».
En 2014, il s’entoure d'une équipe internationale et lance la mission SolarStratos, mission ayant pour objectif d'atteindre la stratosphère avec un avion solaire et il envisage d'effectuer ce vol record en 2020.
En 2015, en compagnie de la navigatrice Anne Quéméré, il tente de réaliser la première traversée du Passage du Nord-Ouest en kayak propulsé à l'énergie solaire.
Les conditions météorologiques défavorables le contraignent à rebrousser chemin après 300 km parcourus.
Cette expédition a constitué la première navigation polaire solaire de l'histoire. Raphaël Domjan fait partie de ces hommes qui s’engagent en faveur de l’environnement avec force et conviction.
Pour reprendre son propos, c’est avec une audace discrète et une noblesse emprunte d’humilité qu’il démontre que les énergies renouvelables permettent de réaliser des exploits supérieurs que ce qui est possible avec les énergies fossiles.
C’est dans cet esprit que la relation tissée permettra de renforcer le rayonnement de nos engagements en faveur de l’environnement et d’une économie/finance responsable par la transmission aux générations futurs de valeurs universelles.