FR | EN
 

ONE CREATION  ►   Contact  ►   Questions/réponses

 

QUESTIONS RÉPONSES

Pour qu'il n'y ait plus de doute

ONE CREATION, Coopérative pour la Recherche Environnementale et l’Application des Technologies Induites de l’Ordre Naturel est la raison sociale inscrite au Registre du commerce.
Ci-après, les dénominations «la Coopérative» ou «ONE CREATION» sont utilisées.
CONINCO Explorers in finance SA est une société active depuis 25 ans dans le conseil financier, le contrôle de gestion, suivi et surveillance, la qualification et l’allocation d’actifs et de gestionnaires. Elle est agréée par la FINMA, autorité de surveillance des marchés financiers, en tant que gestionnaire de placements collectifs. La société est une valeur patrimoniale de la famille du fondateur M. Olivier Ferrari qui la détient en majorité.

ONE CREATION est-elle un produit financier ?

Non
ONE CREATION est une société de droit suisse sous la forme d’une coopérative de prises de participations.

Qu'est-ce qu'une coopérative ?

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération servant au mieux les intérêts de ses associés. Elle se distingue d’une société commerciale ou encore d’une fondation par les droits des associés et les caractéristiques du capital social. Elle s’inscrit dans une économie solidaire ou dans une dynamique de transition environnementale et sociale.

Pourquoi choisir ONE CREATION plutôt qu’un produit financier ?

Dans une coopérative comme ONE CREATION, la souscription au capital social est par principe ouverte à tous. Les investisseurs sont propriétaires de la société de la même manière que dans une société anonyme, puisqu’ils en possèdent au moins une part du capital social. Mais ils disposent d’un droit égalitaire en assemblée générale de se prononcer sur la conduite des affaires, quelle que soit l’ampleur de leur engagement financier.
Chaque voix ayant le même poids et chaque part la même valeur maximale, la gestion des affaires est menée dans l’intérêt de tous pour la pérennité de la société en respect de son but social.

En quoi ONE CREATION se différencie-t-elle d’un produit financier existant ?

ONE CREATION est une coopérative. Il s’agit d’une très ancienne forme juridique qui défend l’intérêt collectif de ses associés. ONE CREATION se profile dans le domaine des technologies de l’environnement selon son but.
Un produit financier n’est pas une société ni une institution dotée de la personnalité juridique. Il est constitué par les apports des investisseurs qui veulent réaliser un placement collectif. C’est un contrat ; plus précisément, c’est un contrat de placement collectif.

Pourquoi une coopérative plutôt qu’une fondation d’investissement (droit suisse) ?

La fondation d’investissement est une structure juridique assimilable dans sa forme à un fonds de placement; cette structure juridique est spécifique à la Suisse et, par conséquent, restrictive par rapport aux objectifs que déploie la Coopérative. Une fondation est également restrictive pour le développement de ONE CREATION car elle ne s'adresse qu'à des institutions de droit ssuisse. Le but sociale de ONE CREATION n’est ni lié à la gestion collective, ni à la gestion privée de biens communs. Elle est une société de prises de participations à long terme.

Quel droit régit une coopérative ?

Le titre 29 du Code suisse des obligations (CO) constitue la base légale en la matière. À défaut, le droit des sociétés anonymes s’applique par analogie (titre 26, CO)

Quelle est la raison d’être de ONE CREATION ?

La structure, le but ainsi que les domaines d’activité de ONE CREATION tendent vers la mise en commun de moyens pour promouvoir un progrès économique en respect de l’environnement et de l’évolution des besoins de l’humanité.
Par sa structure ouverte à tous et égalitaire dans les droits de décision, la Coopérative propose une participation citoyenne et démocratique au développement des sociétés dans lesquelles elle est active, et par conséquent aussi au développement de l’économie dans son ensemble.
Elle est une réponse à la demande d’investissements économiques durables.

Pourquoi l’environnement ?

Au vu des changements sociaux et économiques dans le monde, deux principaux secteurs apparaissent déjà comme étant porteurs de croissance : les besoins liés à l’arrivée en retraite des babyboomers des années 40 et plus spécifiquement 60 et l’environnement. La première dispose déjà d’une bonne infrastructure financière. L’environnement, en revanche, est un secteur de croissance à long terme qui dispose d’un potentiel concret tant au niveau local que mondial.

Que sont les technologies de l’environnement ?

Ce sont les applications techniques et industrielles des avancées de la recherche scientifique dont on peut attendre qu’elles amènent un mieux-être en lien avec l’environnement naturel et l’humain. L’exploitation économique de ces technologies cherche à concilier les aspects économiques et environnementaux du développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable ?

La définition largement admise est celle donnée par le Rapport Bruntland des Nations Unies, datant de 1987: «Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins». On lui reconnaît généralement trois champs d’action : social, économique et environnemental.

Dans quelles technologies ONE CREATION va-t-elle s'engager ?

Le domaine des technologies de l’environnement étant virtuellement illimité, ONE CREATION ne s’engage que dans des activités durables tant au niveau technique, environnemental qu’économique.
Et ce dans les domaines suivants:

  • Energies renouvelables
  • Biologie environnementale
  • Masthériaux écologiques
  • Transport écologiques
  • Gestion des déchets
  • Chimie environnementale
  • Conseil en environnement
  • Efficacité énergétique
  • Gestion de l'eau

ONE CREATION applique-t-elle des critères exclusifs pour la sélection des entreprises ?

En ce qui concerne les entreprises considérées comme «Pure» ou «Mix players», leurs activités doivent appartenir à la définition des technologies de l’environnement utilisée par ONE CREATION et aux secteurs définis dans la question "Dans quelles technologies ONE CREATION va-t-elle s'engager ?".
Pour les entreprises de « Support », une partie de leurs activités doit également correspondre à la définition et aux secteurs. De surcroît, si l’activité principale va à l’encontre du but de la technologie de l’environnement exploitée par l’entreprise, alors la société sera exclue. Pour cela, différentes activités sont considérées comme exclusives (exploitation pétrolière, armement, OGM, etc.).
De plus, lorsque les bénéfices environnementaux qu’engendre la technologie ne sont pas certains sur le long terme ou que la technologie est actuellement controversée, alors la compagnie sera qualifiée de « Controversée ». Il reviendra donc au Conseil d’administration de décider de la prise de participation ou non, en connaissance de cause.

Suivant ►