FR | EN
 

ONE CREATION  ►   Secteurs économiques

 

SECTEURS ÉCONOMIQUES

Afin de définir ce que représente une technologie de l'environnement, ONE CREATION se base sur la définition de l'OCDE en ce qui concerne les éco-industries:

«Toutes les activités qui produisent des biens et services visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l'environnement touchant l'eau, l'air ou le sol, et les problèmes en rapport avec les déchets, le bruit et les écosystèmes.»

Le terme de «  technologie de l'environnement » est large, et des entreprises de différents secteurs économiques peuvent intégrer l'univers des investissables. Pour appartenir à cet univers, les sociétés doivent avoir une partie de leur activité dans un des secteurs suivants :

  1. Energies renouvelables
    Elles représentent un ensemble de filières diversifiées dont la mise en œuvre n'entraîne pas la disparition de la ressource utilisée pour la production d'énergie.
    Domaine : solaire, biomasse, éolien, hydraulique, géothermie, marine.

  2. Efficacité énergétique
    Ce secteur regroupe l'ensemble des processus, produits et services permettant une réduction de la consommation énergétique.
    Domaine : bâtiment, procédés industriels, stockage d’énergie.

  3. Nouveaux matériaux écologiques
    Ces matériaux qui, par leur constitution ou leur fonction particulière, permettent de se substituer à des éléments existants plus polluants.
    Domaine : matériaux de construction, divers nouveaux matériaux d’emballage.

  4. Chimie environnementale
    Représente l'ensemble des produits, services et processus permettant, grâce au génie de la chimie de diminuer les impacts environnementaux.

  5. Biologie environnementale
    Représente l'ensemble des produits, services et processus permettant, grâce au génie de la biologique, de diminuer les impacts environnementaux engendrés par les activités humaines.

  6. Conseil en environnement
    Représente l'ensemble des systèmes de gestion, des outils ainsi que des processus permettant d’optimiser le fonctionnement d'activités.
    Domaine : infrastructure, ingénierie générale, management.

  7. Transports durables
    Moyens de déplacement peu polluants ou tout autre service ou produit permettant de diminuer les impacts environnementaux liés aux déplacements des populations.
    Domaine : véhicule hybrides, véhicules électriques, composant véhicules écologiques, autres transports écologiques ex : vélo, aviron, train.

  8. Gestion des déchets
    Les technologies environnementales dans la gestion des déchets comprennent l'ensemble des produits, services et outils permettant soit de recycler un déchet, d'en produire de l'énergie, d’en diminuer la production ou de le traiter de manière à diminuer son impact sur l'environnement.
    Domaine : stockage des déchets, recyclage/traitement, collecte.

  9. Gestion de l'eau
    Les technologies de l’environnement dans le domaine de la gestion de l’eau permettent de gérer de manière efficace et durable la gestion de l’eau telle que la désalinisation, la distribution et le traitement.